Drei Liebe* (allemand : trois amours) est une adaptation contemporaine du mythe des Nibelungen. C’est un moyen-métrage, mais aussi une expérience interactive qui confronte un anti-héros, Siegfried, et une anti-héroïne, Kriemhilde.
Elle prend tantôt le point de vue du male gaze, tantôt celui du female gaze. En trois actes, le spectateur se confronte à des thématiques sociologiques d’actualité, aux regards et sentiments des deux personnages.
Les protagonistes, perçus à la fois jeunes et âgés, invitent le spectateur à se questionner sur leurs perceptions, leurs points de vue, sur l’amour et à inter- roger le genre masculin et féminin.
Dans le cinéma traditionnel, le spectateur est passif. Dans Drei Liebe, il sera invité à jouer physiquement avec les images et le son pour sonder sa propre vision des rapports humains.
L’œuvre est pensée comme une expérience individuelle (via ordinateur, plate- forme de streaming ou smartphone) mais surtout collective, pour toute salle pouvant offrir le noir (salle de spectacle, cinéma, galerie…)
Nous organisons des résidences artistiques, théoriques et d’expérimentation qui nous permettent de réunir les artistes invités et d’enclencher une écriture transdisciplinaire. Entre 2021 et 2022, 15 résidences ont eu lieu sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine.
2026
Le Bureau des Recherches Sidérées.
Béranger Laymond, Bernard Hausseguy, Maylis Raynal, Txomin Dhers, Pierre Sangla, Thomas Ospital, Chloé Sindéra, Fanny Marmayou, Joana Olasagasti, Arantxa Lannes
La DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du dispositif Coopération, création et territoires coordonné par le réseau Astre La DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine via le dispositif Cultures connectées.