Résidence n°3 : Des cloches, du feu.
Container, Angresse, Landes. Création sonore, 3 instants entre mars et mai 2021:
Sélection sur les 200 leitmotiv de l’opéra, les plus pertinents pour notre narration.
Interprétation et recherche en 3 instants de 2 jour pour le développement d’un prélude, amplification et affinage de la bibliothèque sonore. Création d’objets pour la scène vaudou en parallèle de la recherche sonore. Réalisation de podcasts des artistes.
1er instant- À nouveau, l’oiseau met Siegfried en garde contre le nain Mime, qui s’approche en se demandant qui a pu indiquer l’anneau au garçon. Nous entendons alors, doucement, doucement, le tendre motif plein d’amour de…
Aie ! Je me brule sur le radiateur.
Nous voilà en Grèce. Euh, non! à Angresse dans ce grand container rempli de créateurs. « La frustration » sera le leitmotiv sonore travaillé aujourd’hui, et les cloches ! Elles sont parfaites pour une idée qui née ! Un prélude de cloches.
On fait une nouvelle sélection de leitmotifs que l’on avait laissé de côté: les murmures de la forêt, la haine !
2iem instant- La casserole tombe et toute la nourriture du midi avec ! C’est un drame s’écrie Wagner !
Au café, R. me raconte quelques passages de la vie de Novalis qu’il me cite, et pour qui le renoncement n’est pas le but mais, au contraire, le commencement de la culture. Je tente de me concentré sur l’écoute de nos leitmotivs nouvellement interprétés
3iem instant- Une petite étoile nous accueille. Etoile pétaradante et pailletante. Comme le potée de Siegfried c’est l’apparition qui se constitue devant nous.
Merci à la superbe équipe de Container! En partant, Ricci se retourne vers Container et il me dit: l’oeuvre d’art véritable est la rédemption de l’artiste! Je ne trouve pas mes clés. Merdum! Elles sont tombées, je les ramasse et fais byby à notre étoile filante et son container.